L’aïkido

« Le propos de l’Aïkido, c’est une recherche d’idéal de pureté par le geste en dépit d’une contrainte physique représentée par un partenaire-adversaire. »
— Christian Tissier (1 févr. 2008)
 

Qu’est-ce que l’aïkido ?

L’aïkido est un art martial japonais qui offre de progresser dans la maîtrise de son corps et de son mental par un échange respectueux avec les partenaires.

C’est une activité complète, accessible à tous quel que soit l’âge, et pratiquée aussi bien par des femmes que par des hommes.

 

Quels sont les bénéfices de l’aïkido ?

L'aïkido, dès lors qu'il implique en profondeur le participant, peut agir à la fois comme un révélateur de personnalité et comme un instrument vers plus de liberté.

Sur le plan mental, l’aïkido développe la confiance en soi, la concentration et permet de mieux gérer les émotions et le stress.

Sur le plan physique, il améliore la souplesse, l’équilibre, la tonicité, l’endurance et le cardio.

L’aïkido cultive également des qualités morales telles que la modestie, la loyauté, le respect et l’entraide. Il permet d’établir de meilleures relations avec les autres.

 

Pourquoi nos adhérents se sont-ils mis à l’aïkido ?

  • Cela n'a rien à voir avec la réalité ou une explication. Simplement la détermination, au tout début, de chaque personne à un moment précis.

  • Vu la difficulté de la discipline, je citerai Jérôme Le Banner : "comme toutes les disciplines que j'ai pratiqué, ce que je recherche c'est le dépassement de soi". (Oui, oui, il s'est mis à l'Aïkido).

  • Peut-être pour pouvoir mettre une jupe 😂… Surtout pour l’art qui m’intriguait car par ailleurs je faisais du sport… très vite pour la complicité éloignée de l’idée gagnant/perdant… pouvant projeter une longévité dans la pratique… plaisant dans les rencontres… je n’en reviens pas que le temps soit passé si vite !!

  • J’ai poussé la porte du dojo par hasard et je suis restée parce que j’ai trouvé ça beau et impressionnant !