L’aïkitaïso

Dates des prochaines séances :

  • Dimanche 24 novembre 2024 (Avon)

  • Dimanche 22 décembre 2024 (Avon)

Les séances d’Aïkitaïso ont lieu de 10h30 à 12h.

Elles sont proposées gratuitement à nos licenciés.

Bruno Salou

 

Qu’est-ce que l’aïkitaïso ?

séance d'aïkitaïso

L’Aïkitaïso est constitutif de l’Aïkido, on retrouve d’ailleurs deux kanji (Aï et Ki) qui en rappellent la parenté. Les deux autres kanji (taï et so) renvoient à la gymnastique. En conjuguant ces 4 kanji on pourrait admettre qu’il s’agit bel et bien d’une gymnastique pour harmoniser l’énergie du corps et de l’esprit.

 
séance d'aïkitaïso - étirements

L’Aïkitaïso s’est inspiré de plusieurs disciplines : chi kung, tai chi, yoga et bien entendu de l’Aïkido. Les mouvements de ces différentes disciplines qui s’apparentent le plus à la discipline de l’Aïkido ont été transposés par Tamura Senseï.

Pour l’Aikikaï, l’objectif de l’Aïkido est de contribuer à la réalisation d’une société meilleure par le biais de l’exercice du corps ET de l’esprit (par esprit on va se limiter aux facultés intellectuelles). On retrouve donc le sens de ce travail dans Aïkitaïso.

 

Pour autant, il n’est nul besoin d’être pratiquant d’Aïkido pour suivre une séance. Il n’y a aucun prérequis sinon d’être en bonne santé, c’est-à-dire n’avoir aucune contre-indication médicale à la pratique d’une gymnastique douce. Cela peut aussi devenir l’occasion de découvrir une discipline martiale en douceur et se préparer, pourquoi pas, à un futur cours d’Aïkido.

 

Pour les pratiquants, et bien… c’est toute la préparation à la pratique – souffle, assouplissement, coordination, déplacements, renforcement, équilibre, relâchement, centrage, mobilité, ancrage, stabilité, calme et disponibilité, perception… dans le plaisir !

séance d'aïkitaïso - assouplissements

N’avons-nous pas besoin d’être plus souple, plus précis, plus concentré, de savoir mieux respirer, de mieux coordonner nos mouvements ?

 

Comment pratique-t-on ? Seul ou à deux

La séance dure en moyenne une heure trente, se pratique pied nu en kimono et hakama ou dans une tenue souple permettant les mouvements debout et au sol. Les belles journées d’été permettent aussi de pratiquer dehors à l’aide d’un tapis pour chacun, c’est une expérience très enrichissante.